Skip to content

Vivre en Mobil Home

Vivre en mobil home

Avoir sa résidence principale en mobil home est possible à certaines conditions:

Qu’il soit installé dans un camping ouvert toute l’année.

Qu’il soit installé sur un terrain privé de façon temporaire avec l’autorisation du maire de la commune. Celui ci peut à tout moment vous enlever cette autorisation.

Le raccorder à un système de traitement des eaux usées.

Que vous vous engagez à payer les taxes dues.

Il n’est pas possible légalement de vivre à l’année en Mobil home sur un terrain privé, constructible ou pas.

Notre action s’inscrit dans la volonté de faire changer ce texte de loi permettant à tous de choisir son hébergement.

Vivre en Mobil Home

Vivre en Mobil Home

Les mobil homes sont des maisons prêtes à l’emploi.

Ils ont la plomberie, l’électricité, le chauffage et tous les éléments de la vie.

Qu'est ce qu'un Mobil home?

C’est une habitation de forme rectangulaire pouvant servir de résidence permanente ou secondaire. Elle est habitable à longueur d’année, construite sur un châssis remorquable, non sur fondations permanentes, et destinée à être raccordée aux services publics.

Bien qu’un parement enveloppe la base de ces maisons, elles reposent sur des roues et sont stabilisées par des pilotis ajustables. Il s’agit ainsi d’une grande caravane construite en usine dont le déplacement sur la voie publique doit être effectué par convoi exceptionnel. Le type de convoi dépend de la largeur du mobil home voir:

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23661

. Un engin tracteur spécialisé est alors nécessaire à son déplacement vers un site permanent ou semi-permanent.

Maison transportable

A mi chemin entre l’appartement et la caravane, le mobil home pourrait être défini comme une maisonnette transportable.
Selon l’article R.111-33 du code de l’urbanisme :
La résidence mobile de loisir , ou plus communément appelée “mobile home” est ainsi défini : “ véhicule terrestre mobile habitable, destiné à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisir, qui conserve ses moyens de mobilité (roues et timon), permettant à tout moment de le déplacer par traction, mais que le code de la route interdit de faire circuler.”
L’Article A.111-2 du même code précise et complète l’article R.111-33 noté ci-dessus.

Un mobile home n’est ni une caravane, ni un camping-car, on y trouvera le confort intérieur d’un appartement et la convivialité d’une “maison” offrant un extérieur ouvert sur la nature : son transport sur la voie publique doit être effectué par convoi exceptionnel, et son installation ne peut s’effectuer que sur des lieux d’implantation bien définis.

Mobil home modernes

Nous avons une vision ancienne des mobil homes, comme des caravanes. Les récents sont équipés avec des matériaux et des designs modernes ressemblant à si méprendre aux maisons actuelles. Ceci est visible sur les photos en bas de page.

Un mobil home est tout équipé. Il suffit de le brancher çà une prise de courant, une arrivée d’eau et à une évacuation d’eau et votre maison est prête.

Du gaz sera surement nécessaire pour alimenter le chauffe eau, la gazinière et peut être le chauffage.

Une fois ceci réalisé, vous profitez d’un salon, une cuisine tout équipée, d’une salle de bains ainsi que de chambres.

L’électricité est disponible dans toutes les pièces, les évacuations de fumée sont installées.

Il faut bien choisir son mobil home en fonction de votre lieu de séjour. Différents types d’isolation et de fenêtres sont disponibles.

Vivre en Mobil home: Textes de lois

L’installation d’un mobile-home dans votre jardin est interdite, quelle que soit la durée d’installation envisagée.

Les résidences mobiles de loisirs ne doivent être installées que :
1° Dans les parcs résidentiels de loisirs spécialement aménagés à cet effet, autres que ceux créés après le 1er octobre 2007 et exploités par cession d’emplacements ou par location d’emplacements d’une durée supérieure à un an ;
2° Dans les villages de vacances classés en hébergement léger en application du code du tourisme ;
3° Dans les terrains de camping régulièrement créés, à l’exception de ceux créés par une déclaration préalable ou créés sans autorisation d’aménager, par une déclaration en mairie, sur le fondement des dispositions du code de l’urbanisme dans leur rédaction antérieure au 1er octobre 2007 ou constituant des aires naturelles de camping.

Le texte officiel du Code de l’urbanisme en vigueur au 29 Novembre 2022.

 

Quelques conseils pour vivre en mobil home

Tailles

La surface habitable dépend de la longueur et la largeur. 

Les plus grands font presque 50m².

Sa hauteur varie aussi. Elle peut être plus grande sur certaines parties comme le salon.

Pour la longueur, elle peux varier de 4m à 13 m.

La largeur est généralement comprise entre 3 et 4m. Cela définira le mode de transport. En effet, une largeur de 3 m permet un transport par convoi exceptionnel simple. Pour ceux de 4 m, il faut un convoi exceptionnel avec véhicules d’accompagnement. Le cout du transport sera donc plus important.

Avantages

  • Un mobil home est tout équipé. Il suffit de le brancher çà une prise de courant, une arrivée d’eau et à une évacuation d’eau et votre maison est prête.
  • Du gaz sera surement nécessaire pour alimenter le chauffe eau, la gazinière et peut être le chauffage.
  • Une fois ceci réalisé, vous profitez d’un salon, une cuisine tout équipée, d’une salle de bains ainsi que de chambres.
  • L’électricité est disponible dans toutes les pièces, les évacuations de fumée sont installées.
  • Il faut bien choisir son mobil home en fonction de votre lieu de séjour. Différents types d’isolation et de fenêtres sont disponibles.
  • Une terrasse peut être ajoutée permettant une extension.

Inconvénients

  • Il ne peut s’installer comme habitation permanente sur un terrain privé, constructible ou non.
  • Il nécessite des réseaux d’électricité, d’eau et des évacuations aux normes.
  • Son isolation est plus précaire qu’une maison.

Isolation

Les mobil homes sont de base isolés avec une isolation standard les mettant à l’abri de la chaleur et du froid, de la pluie et du vent.

Quatre saisons:

L’isolation 4 saisons se caractérise par

  • Un isolant complémentaire
  • Une épaisseur de laine de verre supérieure à l’isolation standard
  • Un écran pare neige
  • la protection des tuyaux contre le gel*une gouttière en aluminium pour récupérer les eaux de pluie

Frigo:

L’isolation est du même type que les camions frigorifiques.

Des plaques de polyuréthane qui présentent notamment l’avantage de ne pas contenir de gaz CFC ni HCFC. Cet isolant se pose à l’aide d’un adhésif, généralement constitué lui aussi de polyuréthane, sur des plaques de plastique pour former un panneau sandwich donc le noyau se compose de polyuréthane. Ces panneaux constituent une excellente solution isolante pour les véhicules en raison de leur grande résistance à la pression, de leur faible coefficient de conductivité thermique et de leur faible capacité d’absorption des liquides.

Amélioration de l'isolation

Pour isoler son mobil home, il est nécessaire d’intervenir à plusieurs niveaux : le plancher et le châssis, le réseau d’eau, les murs et le plafond, la toiture.

Pour l’isolation classique du plancher et du mobil home, les constructeurs intègrent un isolant du type laine de verre pour une épaisseur d’environ 60 mm.

ISOLATION DES MURS EXTÉRIEURS

Le travail consiste à entourer les murs extérieurs de votre mobil home par l’isolant que vous avez choisi.

 

ISOLATION DE LA TOITURE


Outre l’isolation des murs de votre mobil home, isoler la toiture est indispensable en termes de préservation d’énergie. S’il n’y a pas accès au vide sous-toit comme pour des mobil-homes à toit plat, l’isolation de la toiture peut être un peu difficile.

Cependant, vous pouvez débarrasser le faux plafond puis ajouter un isolant en panneaux (fibre de bois, liège, etc. ceux qui sont rigides) ou en vrac dans le plénum. Ce dernier est l’espace entre la toiture et le faux plafond.

RÉNOVATION DES PORTES ET FENÊTRES


Rénover les portes et les fenêtres garantit évidemment le confort thermique dans votre maison mobile. Il faut choisir celles qui sont efficaces.

Si vos portes et fenêtres sont anciennes, il est possible de les remplacer par des neuves. Le double vitrage est conseillé pour la fenêtre.

Pour celles qui sont déjà performantes, il est nécessaire de faire une inspection des pourtours et vous devez ainsi colmater les fissures et interstices présents.

Comment isoler le dessous d’un mobil-home ?

Sans aucun doute, le meilleur type d’isolation pour le dessous d’une maison mobile est l’isolation en mousse pulvérisée à cellules fermées. Une mousse à cellules ouvertes peut également fonctionner, mais est plus susceptible de capturer et de retenir l’eau, ce qui peut provoquer des moisissures tout en minimisant les propriétés isolantes du matériau.

Faire les bons choix pour vivre en mobil home

Dans l’air du temps, le concept mobil home est devenu une véritable résidence secondaire accessible à la plupart d’entre nous. L’achat implique d’avoir les mêmes critères de sélection qu’un appartement ou une maison. Vous allez choisir le lieu, la parcelle, le modèle du mobil home, son équipement, sa surface et ses accessoires afin que vous soyez installés le plus confortablement possible.

 

Le modèle de mobil home adapté à la surface de la parcelle :

La législation recommande d’utiliser 30% de la surface de votre parcelle pour installer votre mobil home. La surface habitable d’un mobil home varie de 20 à 40m². Vous pouvez augmenter cet espace par l’ajout d’une terrasse.

Dans les campings et PRL (parc résidentiel de Loisirs), la surface maximale d’un mobil home ou d’une résidence mobile est de 40 m². Au-delà, c’est la réglementation sur les HLL (Habitation légère de loisirs) qui doit s’appliquer et un permis de construire sera nécessaire (selon l’Article R421-2 du Code de    l’urbanisme)

L’agencement intérieur de votre mobil home :

Avant de franchir le cap d’achat de votre mobil home, quelques questions s’imposent :

  • Combien de personnes utiliseront votre mobil home ? J’ai besoin d’une, deux ou trois chambres ?
  • Quel confort et quel niveau d’équipement je recherche ? Plus un modèle résidentiel que locatif ?
  • En fonction de mes habitudes d’utilisation, je choisis une cuisine intégrée ou séparée ?

Le choix du salon et de la salle de séjour de votre mobil home :

Le salon et la salle de séjour sont la véritable pièce de vie. Ils doivent être pratiques, lumineux mais également confortables.

Salon central : vos chambres sont situées de chaque côté et la baie vitrée donne sur le devant. Tout s’articule autour de votre salon, ce qui préserve la tranquillité des chambres. Modèle très convivial.

Salon panoramique : vous avez toute la partie nuit qui se situe à une extrémité  et le salon et salle de séjour  de l’autre. La baie vitrée ouvre sur le pignon de votre mobil home. Vous disposez d’un espace de vie très confortable et lumineux. Le volume est plus important.

Le choix de la cuisine de votre mobil home :

Les cuisines sont de mieux en mieux équipées dans la nouvelle génération de mobil home. Vous trouvez un équipement sophistiqué tel qu’évier, plaque électrique, réfrigérateur, hotte aspirante, micro ondes et dans les modèles haut de gamme, four électrique, lave vaisselle et lave linge. Certaines cuisines n’ont rien à envier à celles d’appartements ou de maisons, bien au contraire le luxe est présent !

  1. Disposition en « U » :
    Cette disposition de cuisine est la plus répandue. Vous avez la vue sur le séjour avec un bar passe plats. Très conviviale, elle vous permet d’être présents avec les autres occupants de votre mobil home. L’espace n’est pas grand mais optimisé.

  2. Disposition en « L » :
    Cette disposition de cuisine est la moins répandue. Elle est réellement intégrée à la pièce de vie donc facilement accessible. On l’apprécie pour son espace qui rend la circulation aisée dans le séjour.

  3. Disposition en longueur :
    Cette disposition de cuisine permet d’être séparée de la pièce de vie. Elle a l’avantage d’avoir de nombreux rangements et permet d’avoir un espace repas plus vaste. Elle sépare les chambres du salon.

  4. Disposition séparée avec cloison :
    Cette disposition de cuisine est réservée aux modèles haut de gamme. Cette cuisine se situe en bout de votre mobil home et elle est fermée. Elle a des ouvertures vers l’extérieur par des baies coulissantes qui donnent accès à la terrasse. Cette cuisine permet de séparer le salon qui devient plus grand et plus confortable. Et avantage énorme, Mesdames, pas d’odeurs !

L’espace repas de votre mobil home :

Le coin repas est disposé prés de la baie vitrée pour la vue et la clarté pour une majorité de mobil home. Il est équipé d’une table à rallonges, de 4 à 6 chaises pliantes en fonction des modèles. Elles sont pliables afin de  les ranger et ainsi avoir un couchage supplémentaire dans le salon avec le canapé-lit.

Le choix des chambres de votre mobil home :

Vous disposez d’une, deux ou trois chambres suivant les modèles de mobil homes. Celles-ci sont soit d’une taille minimum ou au contraire spacieuse. Opter pour celles qui correspondent le mieux à vos habitudes. Dans certains modèles et si vous en avez l’utilité, la possibilité de transformer une des chambres en bureau ou dressing vous est offerte.
Dans la chambre parentale, la plus spacieuse, vous disposez d’un lit double avec rangements et au sein des modèles haut de gamme, un véritable dressing et un accès direct à la salle d’eau.
Au sein des autres chambres, vous disposez de 2 lits individuels qui peuvent être doubles, superposés ou gigognes (qui s’escamotent pour libérer de l’espace).
Vous disposez dans les chambres sur les fenêtres des rideaux ou des stores occultants pour empêcher la lumière de vous gêner. A ce titre, opter pour des volets roulants de série ou en option en fonction de la gamme de votre choix.
Dans les nouvelles générations de mobil homes, la literie s’est considérablement améliorée. Les lits sont équipés de matelas à ressorts ou en mousse sur sommiers à lattes.

La salle d’eau de votre mobil home :

Parfois « design » mais toujours fonctionnelle, vous trouvez dans la salle d’eau de votre mobil home un lavabo, voir deux suivant les modèles et une cabine de douche. Des rangements accueillent votre vanity et vos serviettes de bain. Un emplacement pour le lave-linge est prévue mais dans ce cas, veillez à ce que les normes électriques soient respectées : une prise spécifique protégée doit être installée par le fabricant.

Pour votre confort, privilégiez la douche gravitaire nouvelle génération, présente dans la majorité des modèles actuels. Dans certaines gammes de mobil homes, une salle d’eau avec accès privé directement à votre chambre vous est proposée. Les toilettes sont toujours séparés de la salle d’eau et disposent d’un lavabo pour les mains et rangements.

Divers équipements isolants dans le choix d’un mobil home :

Les mobil homes nouvelles générations sont très confortables et sont devenus de véritables maisons sur châssis et roues. L’équipement intérieur est très sophistiqué afin d’avoir un niveau de confort très élevé.
L’isolation, la climatisation réversible ou pas ainsi que tous autres équipements de base de votre mobil home sont tous de très haute qualité. Faites du sur mesure afin d’opter pour d’autres équipements en fonction de votre lieu d’installation (mer, montagne, campagne ) et des périodes d’occupation (printemps/été ou quatre saisons ).

Isolation

;L’isolation minimum requis est le double vitrage sur toutes les fenêtres et le polystyrène ou la laine de verre pour les murs, les plafonds et les sols. Pour éviter toutes déperditions d’énergie, une isolation renforcée ( plus épaisse à base de matériaux plus adaptés) représente un bon investissement pour faire face aux températures plus basses si votre mobil home est à la campagne ou montagne afin de pouvoir résider dans votre mobil home à n’importe quelle époque de l’année.

Important : La laine de verre est plus performante car elle épouse bien les parois du mobil home alors que le polystyrène peut être source de ponts thermiques.

De série et dans toutes les gammes de mobil homes, un convecteur électrique est installé dans le salon. En option, un convecteur supplémentaire peut être installé dans chaque pièce.
Dans tous les modèles haut de gamme, les convecteurs sont installés de série dans toutes les pièces y compris la salle d’eau.
De plus, installer une climatisation ou climatisation réversible est nécessaire tant en période chaude que froide.

Il est important de regarder lors du choix et de l’achat de votre mobil home, la fiche technique du modèle pour lequel vous aurez eu le coup de cœur !

De nombreuses photos sont utilisées avec l’autorisation de l’entreprise » les halles foréziennes », spécialiste de la vente de mobil home neuf et d’occasion:

Les Halles Foréziennes

Mobil Home

 

  • Permanent
  • Temporaire
  • Urgence

Caravane

 

  • Classique
  • de Forain

Yourte

 

  • De toutes tailles
  • Associées
Camping Car

Camping Car

 

  • Camion Aménagé
  • Bus Aménagé
Bateaux, Péniches

Bateaux, Péniches

 

  • Voiliers
  • A moteurs
Atelier, Stockage

Atelier, Stockage

 

  • Particuliers
  • Professionnels

Vivre en Mobil Home

vivre en mobil home
Vivre en mobil home
vivre en mobil home
vivre en mobil home