Skip to content

Vivre en Yourte

Vivre en yourte

Avoir sa résidence principale en yourte est possible à certaines conditions:

Qu’il soit installé dans un camping ouvert toute l’année.

Qu’il soit installé sur un terrain privé de façon temporaire avec l’autorisation du maire de la commune. Celui ci peut à tout moment vous enlever cette autorisation.

Qu’il soit raccorder à un système de traitement des eaux usées.

Que vous vous engagez à payer les taxes dues.

Il n’est pas possible légalement de vivre à l’année en yourte sur un terrain privé, constructible ou pas.

Notre action s’inscrit dans la volonté de faire changer ce texte de loi permettant à tous de choisir son hébergement.

Yourte

Yourte

Qu'est ce qu'une Yourte?

Une yourte ou iourte (mongol bichig : ᠭᠡᠷ, mongol cyrillique : гэр, translittération ISO-9 : ger, en russe : юрта, yurta, à l’origine du terme français) est l’habitat traditionnel (tente avec une ossature démontable en bois recouvert de feutre) de nombreux nomades vivant en Asie centrale, notamment les Turcs, mongols et les wakhis . Elle est particulièrement utilisée au Kirghizstan, au Kazakhstan au Karakalpakistan mais aussi au Turkménistan, en Turquie en Afghanistan, en Iran, en Ouzbékistan et bien sûr en Mongolie. L’étymologie du mot est d’origine turque : yurt.

L’élément le plus important de la vie nomade mongole est sans aucun doute la yourte traditionnelle, ou ger. Bien que depuis la seconde partie du xxe siècle, la Mongolie se soit fortement urbanisée, plus d’un million de Mongols continuent à vivre dans leur habitat traditionnel, que ce soient les nomades à la campagne ou les habitants permanents des villes et villages.

C’est une habitation familiale, comprenant une pièce unique autour d’un poêle. On y trouve plusieurs lits qui servent de sièges pendant la journée, armoire et/ou commode, une table basse où est posée la nourriture. La seule ouverture est la porte d’entrée, à l’opposé de laquelle se trouve traditionnellement le lit du chef de famille. Dans les yourtes mongoles et kazakhs, on trouve aussi l’outre en peau qui contient le lait de jument. Ce dernier fermente et est transformé en fromage ou servi liquide (Aïrak).

Yourte des nomades d’Afghanistan :

La yourte est facilement montable et démontable en quelques heures ce qui en fait un habitat de choix pour les nomades qui se déplacent fréquemment d’un lieu de pâturage à un autre. Il existe également des yourtes sur chariot, le chariot peut alors être tiré par des bovins pour éviter de la démonter. Ce type de yourte est davantage utilisé par les grands chefs de clans.

La yourte comprend aussi une ouverture dans sa partie supérieure pour permettre d’évacuer les fumées et d’éclairer l’ensemble. La taille des yourtes est conditionnée par le nombre de « murs » (khana) ou treillis en bois. La taille standard est une yourte de cinq murs pour un diamètre de 5,80 mètres, une hauteur maximale de 2,30 m et minimale de 1,50 m. En plus de ces cinq murs (XanTai), la yourte est composée d’une porte (Xalag ou haalga), d’une couronne ou clef de voûte (thoone ou toono), de 81 perches (hunnu) formant la charpente soutenue par deux piliers (bagana), d’une ou deux couches de feutre (esgui), d’une toile imperméable (berdzine) en coton.

Les yourtes, d’une manière courante, peuvent avoir de deux à douze murs soit de 9 m2 à 122 m2.

Afin d’assembler la yourte, les sections murales sont dépliées et attachées ensemble pour former un cylindre. La porte est alors attachée à l’armature ainsi formée grâce à des sangles courant le long des murs. Ensuite, le toit est fixé aux deux poteaux de support et est élevé au centre de la yourte. Les branches sont alors emboîtées entre le cadre de toit et les murs. Plusieurs grands morceaux de feutre sont attachés ensemble à l’extérieur de la yourte pour l’isolation et, finalement, elle est couverte d’une coquille en coton blanche. La yourte moderne a l’avantage de garder la chaleur l’hiver, en raison des propriétés d’isolation excellentes du feutre, et d’être très facilement transportable. Une yourte peut être montée ou démontée en seulement 30 minutes.

Nous avons une vision ancienne des yourtes. Les récents sont équipés avec des matériaux et des designs modernes  Ceci est visible sur les photos en bas de page.

Une fois ceci réalisé, vous profitez d’un salon, une cuisine tout équipée, d’une salle de bains ainsi que de chambres.

L’électricité est disponible dans toutes les pièces, les évacuations de fumée peuvent y être installées.

 

Vivre en Yourte: Textes de lois

Ce modèle de tente circulaire, à l’origine utilisé par les nomades des steppes mongoles est composé le plus souvent d’une structure en bois et d’une couverture de feutre ou de laine.

Si les yourtes ne sont pas équipées de cuisine et de sanitaires, elles sont assimilées à des tentes.
La législation applicable est donc celle relative au camping libre ou en terrain aménagé.

Si elles comportent des équipements intérieurs tels que bloc de cuisine ou sanitaires, elles sont assimilées à des habitats légers de loisirs
(HLL).

Article R111-37 du code de l’urbanisme
Sont regardées comme des habitations légères de loisirs les constructions démontables ou transportables, destinées à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisirs.

Article R111-38 du code de l’urbanisme:

Les habitations légères de loisirs peuvent être implantées:
1° Dans les parcs résidentiels de loisirs spécialement aménagés à cet effet ;
2° Dans les villages de vacances classés en hébergement léger en application du code du tourisme ;
3° Dans les dépendances des maisons familiales de vacances agréées en application du code du tourisme ;
4° Dans les terrains de camping régulièrement créés, àv l’exception de ceux créés par une déclaration préalable ou créés sans autorisation d’aménager, par une déclaration en mairie, sur le fondement des dispositions du code de l’urbanisme dans leur rédaction antérieure au 1er octobre 2007 ou constituant des aires naturelles de camping. Dans ce cas, le nombre d’habitations légères de loisirs doit demeurer inférieur soit à trente-cinq lorsque le terrain comprend moins de 175 emplacements, soit à 20 % du nombre total d’emplacements dans les autres cas.

Article R111-39 du code de l’urbanisme
Les auvents, rampes d’accès et terrasses amovibles peuvent être accolés aux habitations légères de loisirs situées dans l’enceinte des lieux définis à l’article R. 111-38.
Ces installations accessoires, qui ne doivent pas être tenues au sol par scellement ou toute autre fixation définitive, doivent pouvoir être, à tout moment, facilement et rapidement démontables.>

Article R111-40 du code de l’urbanisme
En dehors des emplacements prévus à l’article R. 111-38, l’implantation des habitations légères de loisirs est soumise au droit commun des constructions.
Il en est de même en cas d’implantation d’une habitation légère de loisirs sur un emplacement situé à l’intérieur du périmètre d’un terrain de camping, village de vacances ou dépendance de maison familiale mentionné aux 2° à 4° de l’article R. 111-38 qui a fait l’objet d’une cession en pleine propriété, de la cession de droits sociaux donnant vocation à son attribution en propriété ou en jouissance ou d’une location pour une durée supérieure à deux ans.

Les dispositions du précédent alinéa ne sont pas applicables :
1° Dans les terrains de camping constitués en société dont les parts ou les droits sociaux donnent vocation à l’attribution d’un emplacement en propriété ou en jouissance, enregistrée avant le 1er octobre 2011 ;
2° Dans les emplacements de terrains de camping, de villages de vacances classés en hébergement léger au sens du code du tourisme ou de dépendances de maisons familiales de vacances agréées au sens du code du tourisme ayant fait l’objet d’une cession en pleine propriété ou de la cession de droits sociaux donnant vocation à son attribution en propriété ou en jouissance avant le 1er octobre 2011 ;
3° Jusqu’au terme du contrat, dans les emplacements de terrains de camping, de villages de vacances classés en hébergement léger au sens du code du tourisme ou de dépendances de maisons familiales de vacances agréées au sens du code du tourisme ayant fait l’objet d’une location d’une durée supérieure à deux ans avant le 1er octobre 2011.

Vivre en yourte: 

Le texte officiel du Code de l’urbanisme en vigueur au 29 Novembre 2022.

 

Vivre en yourte: Les tailles

La surface habitable dépend du diamètre.

Un diamètre de 10m représente une surface de 78m². 

On trouve des yourtes de 50m² qui peuvent atteindre 130m². Ces superficies peuvent être augmentées en y ajoutant une mezzanine.

La pente du toit est généralement de 30° avec un mur haut de 2.60m.

Vivre en Yourtes contemporaines

La yourte a évolué depuis les yourtes mongoles traditionnelles. On parle maintenant de yourtes contemporaines.

C’est un habitat moderne qui s’adaptent à notre climat, à notre façon de vivre et aux contraintes de l’Europe. C’est un habitat moderne correspondant à notre style de vie.

 La yourte contemporaine conserve la structure ronde faite en bois, assemblée en treillis. C’est sans doute le plus important, on pourrait dire le « secret » des yourtes, ce qui les rend si intéressantes.

En effet, le treillis permet à la fois robustesse et souplesse. On pourrait le comparer au tissage. A la manière d’un fil de soie, fragile et léger à la base, que l’on tisse pour obtenir une tissu très solide, le bois léger assemblé en treillis donne une structure à la fois souple et très solide.

On a donc une maison aussi fiable et sécuritaire que les autres, mais avec moins de matériaux, et un poids total très réduit. Cela permet des avantages majeurs :

– le prix de fabrication est très inférieur à une maison classique. De nombreux foyers pourraient envisager l’achat sans recours à un prêt bancaire

– moins de ressources sont nécessaires à la construction, l’impact sur la planète est donc réduit

– la légèreté permet de réduire considérablement l’impact de l’habitat sur le sol, et de ne pas faire de fondations profondes. Les sols ne sont donc artificialisés, les espaces naturels sont mieux respectés

– la légèreté permet de réduire considérablement l’impact de l’habitat sur le sol, et de ne pas faire de fondations profondes. Les sols ne sont donc artificialisés, les espaces naturels sont mieux respectés

En résumé, il s’agit donc d’une maison moins chère, et plus écologique.

* La yourte contemporaine conserve un deuxième aspect fondamental de sa grande sœur Mongole : elle est démontable, transportable et remontable. Bien entendu, les aménagements modernes ajoutés rendent le démontage plus long, mais il reste possible. Vous pouvez donc déménager, changer de région en emmenant votre maison avec vous en pièces détachées dans un camion. (les yourtes contemporaines ne sont par contre plus adaptées à une vrai vie de nomade avec déplacements très fréquents)

Qu’est-ce-qui a été modifié dans la yourte contemporaine ?

* La yourte contemporaine est dotée au sol d’un vrai plancher en bois. La structure de bois en treillis n’est plus posée à même le sol, mais assemblée sur une base plane recouverte d’un plancher, elle-même montée sur pilotis.

* La yourte contemporaine peut avoir plusieurs pièces séparées et fermées, créant au-dessus une mezzanine grâce à la hauteur de la yourte. On peut aussi installer de vraies cuisines et salles de bains équipées. Pourquoi pas, si on se sent à l’étroit, on peut ajouter une seconde yourte et la relier par un « couloir » à la première. En d’autres termes, la yourte contemporaine s’est adaptée à nos habitudes et nous permet d’aménager et d’équiper notre habitat de façon moderne.

* La yourte contemporaine n’est plus nécessairement chauffée par un poêle central. Celui-ci peut être installé sur un côté, ou alors un autre système de chauffage peut être envisagé (poêle à granulé, pompe à chaleur).

* La yourte contemporaine est lumineuse. Elle comporte en son somment un dôme transparent pour un vrai puits de lumière, que l’on peut aussi ouvrir pour faire circuler l’air. On peut aussi ajouter fenêtres, baies ou portes vitrées dans la structure ronde.

* La yourte contemporaine est très bien isolée, elle peut même être passive. Si les yourtes Mongoles utilisent des feutres de yacks peu épais pour recouvrir la structure en bois, la contemporaine comporte :

– une toile extérieure perspirante (acrylique ou coton)

– une isolation en laine de mouton, coton recyclé (métisse)

– un tissu intérieur en coton

En hiver, il y fait chaud, l’ambiance est chaleureuse et confortable. Elle monte vite et facilement en température car de petite à moyenne surface, et munie bonne isolation, ce qui permet une note de chauffage réduite.

En été, il est nécessaire d’être vigilent pour que la température ne monte pas trop, mais la bonne isolation, la protection des baies vitrées et une bonne aération permettent des conditions agréables.

Seule l’isolation phonique est moins importante que dans une maison classique, entre les pièces de la maison, et entre l’extérieur et l’intérieur. Cela demande simplement une adaptation.

Texte de https://www.atelieryourte.com/

 

Pour bien vivre en yourte 

Avantages

  • Facile et rapide à monter. Une fois tout le matériel arrivé sur place, le montage peux se faire en une journée à plusieurs.
  • L’isolation est directement mise en place dans le sol ainsi que dans les murs
  • Les matériaux peuvent être complètement écologique ou naturel (bois, laine de moutons…)
  • La superficie peux être augmentée par l’ajout de petites yourtes ou de sphères périphériques
  • Il est très facile de chauffer une yourte

Inconvénients

  • L’intérieur est nu.
  • Les ouvertures sont réduites, la luminosité est donc moindre.
  • L’isolation phonique d’une yourte n’est pas comparable à celle d’une maison
  • Elle présente une faible inertie thermique même avec un isolant de grande qualité, une fois le chauffage arrêté, la yourte se refroidira assez vite

Vivre en yourte auto construite

De nombreux sites peuvent vous y aider.

Photos

Avec l’autorisation de yourtes.net et atelieryourte.com

Mobil Home

 

  • Permanent
  • Temporaire
  • Urgence

Caravane

 

  • Classique
  • de Forain

Yourte

 

  • De toutes tailles
  • Associées
Camping Car

Camping Car

 

  • Camion Aménagé
  • Bus Aménagé
Bateaux, Péniches

Bateaux, Péniches

 

  • Voiliers
  • A moteurs
Atelier, Stockage

Atelier, Stockage

 

  • Particuliers
  • Professionnels
vivre en yourte
Vivre en yourte
vivre en yourte
vivre en yourte

Vivre en Yourte